Login

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Répartition des marges et séchage en grange dans le numéro 67

Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

« Faisons table rase des méthodes et des lois pour mieux protéger les agriculteurs », lance dans la Tribune de Terre-net Magazine n°67 Olivier Mevel, candidat à la présidence de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Que veut-il dire exactement ? Vous le saurez en lisant ce numéro de juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, les chiffres actuels donnés par l’observatoire de la formation des prix et des marges ne reflètent absolument pas la réalité de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Il prône un changement radical de méthode, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l’économie. Retrouvez tous ses arguments p. 12-13 du dernier numéro de Terre-net Magazine. Des arguments, vous en aurez aussi dans Performance productions animales p. 18-19, mais en faveur du séchage en grange cette fois-ci. Cette technique améliore en effet l’autonomie alimentaire et protéique des exploitations laitières et allaitantes. C’est pourquoi elle se développe de plus en plus dans l’ouest de la France.

Déclencher la ventilation du séchoir, mesurer l’humidité du foin en train de sécher, mais également connaître la production par vache, identifier les femelles prêtes à vêler... les capteurs sont de plus en plus présents dans les élevages. En collectant une multitude d’informations, ils font des objets connectés de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer les pratiques agricoles et résultats technico-économiques. Pour en savoir plus, lire la rubrique Pleins phares p. 30-31. Augmenter la production laitière, l’Allemagne y est parvenue bien avant l’apparition de ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, elle est devenue le premier producteur de lait d’Europe. Cependant, l’histoire a modelé les fermes de ce pays, en particulier à l'est où beaucoup d'entre elles sont d'anciens combinats communistes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement